Systèmes alimentaires territorialisés – SALT
Depuis 2005, développement avec la FRCIVAM Bretagne de la méthode SALT – Systèmes Alimentaires Territorialisés. Ce projet a été lancé grappe…
Depuis 2005, développement avec la FRCIVAM Bretagne de la méthode SALT – Systèmes Alimentaires Territorialisés. Ce projet a été lancé grappe…
Accompagnement à l’élaboration d’un annuaire des acteurs de l’alimentation durable.
Gilles Maréchal a participé à un groupe de travail européen, regroupant 21 experts de 14 pays sur le changement d’échelle des…
Dans le cadre de l’exercice de prospective lancé par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Ardèche, la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche, et le Centre de Développement Agroalimentaire, Terralim réalise le diagnostic du système alimentaire ardéchois pour définir des scenarii prospectifs. Cette mission a pour ambition d’aboutir à la construction d’un dispositif d’accompagnement à destination des intercommunalités volontaires et des acteurs territoriaux. Cette mission se caractérise par le lien fort avec la recherche scientifique d’une part, et par l’exigence de participation réelle d’acteurs diversifiés du système alimentaire.
Collaboration avec les équipes de l’INRA pour la caractérisation des initiatives de territorialisation en France, en comparaison avec les autres pays européens.
Grâce à une transdisciplinarité internationale, le projet ATTER entend développer un programme d’échange multi-sectoriel et interdisciplinaire centré sur les transitions agroécologiques à l’échelle des systèmes alimentaires territoriaux. Pour y parvenir, 15 études de cas doivent être menées au sein des 5 pays du consortium de recherche : la France, l’Italie, le Royaume-Uni, le Brésil et les Etats-Unis.
Plus d’information sur le Site Internet du projet : https://projet-atlass.org/
Projet soutenu par la Fondation de France sur la résilience alimentaire des territoires pour expérimenter, mutualiser et valoriser les analyses croisées de trajectoires de transitions agro-écologiques et alimentaires de plusieurs territoires d’études.
La fondation Carasso apporte son concours au projet ATLASS « Action TerritoriaLe pour l’Alimentation Solidaire et Soutenable ». Piloté par la FRCIVAM Bretagne , il rassemble Agrocampus Ouest, l’association Résolis et l’Association des Régions de France. Terralim est chargé d’accompagner 3 territoires vers un projet alimentaire territorial.
Dans le cadre du projet ATLASS, Terralim a exploité les nombreux diagnostics sectoriels réalisés pour mettre en place un cadre logique pour l’intervention et accompagner le CPIE pour la négociation des conditions d’interventions avec les collectivités.
En 2004, Denis Rolland, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, a coordonné un ouvrage « pour comprendre le Brésil de Lula », publié…
Analyse des propositions contenues dans le projet alimentaire de Brest Métropole au crible des observations réalisées lors de la crise Covid 19.
Conception d’un jeu de rôle pour appréhender la complexité du système alimentaire.
Le Jardin des Milles Pas développe et propose des alternatives en matière de modes de production agricole vivrière et de consommation en invitant chacun à une réappropriation alimentaire.