Recherche, études et recherche-action

Une expertise au service de l’innovation sur les territoires

Terralim associe une compétence de fond sur les dynamiques de stratégies alimentaires locales et une expertise confirmée sur le montage et la gestion de projets. Cette liaison vous permet d’avoir un seul interlocuteur pour le pilotage d’actions innovantes, avec la garantie d’une compréhension affutée des enjeux et un éclairage par la comparaison avec des expériences pilotes.

Grâce à des projets formalisés avec Terralim, les territoires peuvent s’inspirer des bonnes pratiques en France et à l’international et mobiliser des financements nécessaires à l’action.

Recherche, études et recherche-action

Terralim anime les partenariats entre recherche et acteurs de terrain

Les consultants de Terralim sont tous ancrés dans le monde de la recherche, tout en participant à l’action de terrain. Ils permettent ainsi de fonder les stratégies locales sur des connaissances validées scientifiquement, avec l’inspiration tirée de ce qui a marché dans d’autres contextes.

L’INRAE et le CNRS mobilisent l’expertise de Terralim, pour des projets de recherche action sur la territorialisation de l’alimentation et la résilience des systèmes alimentaires. Des fondations, comme la Fondation Carasso ou la Fondation de France, ont recours aux services de Terralim pour éclairer des sujets dont tout le monde parle mais sur lesquels on a finalement peu de données établies. Pour le passage à l’action, Terralim dispose d’une expérience pratique du montage et de la mise en œuvre de multiples sources de cofinancement, national ou européen. Avec l’avantage de connaître « l’envers du décor » par l’exercice de la gestion de fonds au sein d’une structure publique. Nous savons également organiser le recours à des sources de financement locales, régionales et nationales.

Recherche, études et recherche-action

Nos liens avec la recherche

Nourrir des liens étroits et constants avec le monde de la recherche, selon une logique de pluridisciplinarité, constitue un axe structurant majeur de l’action et de l’expertise développée par la SCOP Terralim autour des problématiques inhérentes à la transition écologique des systèmes alimentaires à l’échelle des territoires. Cette démarche a ainsi conduit Terralim à devenir membre partenaire du RMT Alimentation locale qui regroupe un réseau national d’experts issus de la recherche, du développement et de la formation. Ce lien avec la recherche académique se formalise également par l’implication de nos consultants dans les activités des centres de recherche. Thomas Bréger, membre de Terralim est Docteur en droit de l’Université de Nantes et chercheur associé à l’UMR CNRS 6297 Droit et changement social. Gilles Maréchal, fondateur de Terralim et associé de la SCOP, est quant à lui chercheur associé à  l’UMR CNRS 6590 Espaces et Sociétés Rennes.

Un comité scientifique en construction

Cette position d’acteur intermédiaire entre recherche-innovation et ancrage sur les territoires est un marqueur fort de l’identité Terralim. La volonté de nourrir ce lien avec le monde de la recherche, gage d’une ouverture permanente sur l’identification et la compréhension d’enjeux encore peu visibles, justifie également la formalisation d’un conseil scientifique en cours de constitution, présidé par Gilles Maréchal et composé de chercheurs, d’experts d’horizons divers et variés et œuvrant dans la compréhension des problématiques tenant à la transition vers des systèmes alimentaires territoriaux durables et résilients.

Notre participation à des projets de recherche-action

Terralim co-anime des projets de recherche-action qui éclairent les problématiques d’aujourd’hui et de demain autour de la relocalisation de nos systèmes alimentaires :

Terralim est partenaire de projets visant à renforcer la mise en réseau d’acteurs agissant pour la transition écologique des systèmes alimentaires territorialisés :

Des études et des enquêtes exploratoires :
L’accueil d’une thèse en convention CIFRE (2022-2025)

Depuis l’année 2022, la Scop Terralim soutient les travaux de thèse de Doriane Guennoc dans le cadre d’une convention CIFRE et un financement de l’ANRT. Sous la direction scientifique de Luc Bodiguel (Dir. Recherche CNRS – UMR 6297 Droit et Changement Social de l’Université de Nantes), Doriane prépare une thèse en sciences humaines et sociales sur le thème de la résilience alimentaire et la pratique du stockage. Ces travaux ouvrent une réflexion sur l’articulation de stratégies de sécurisation des approvisionnements alimentaires publiques conçues dans le but d’anticiper les effets des crises d’ordre climatique, sanitaire, économique, environnemental, géopolitique etc. avec des pratiques de stockage alimentaire privé notamment au sein des foyers.

Nos projets en lien avec la recherche :

Lire la suite

Projet de recherche-action ATTER (Agroecological Transitions for Territorial Food Systems)

En cours

Grâce à une transdisciplinarité internationale, le projet ATTER entend développer un programme d’échange multi-sectoriel et interdisciplinaire centré sur les transitions agroécologiques à l’échelle des systèmes alimentaires territoriaux. Pour y parvenir, 15 études de cas doivent être menées au sein des 5 pays du consortium de recherche : la France, l’Italie, le Royaume-Uni, le Brésil et les Etats-Unis.

Lire la suite
Etudes et Recherche
Lire la suite

Projet READY – (Re)territorialisation de l’alimentation

Mai 2018 - Décembre 2019

Collaboration avec les équipes de l’INRA pour la caractérisation des initiatives de territorialisation en France, en comparaison avec les autres pays européens.

Lire la suite
Etudes et Recherche
Lire la suite

Enquête « Manger au temps du coronavirus »

Avril 2020

Enquête avec le CNRS et l’INRAE sur les effets de la crise du coronavirus sur le systèmes alimentaire. Rédaction et diffusion de bulletins de partages et de ressources sur le site du RMT Alimentation locale. Terralim en charge de la coordination générale de l’action.

Lire la suite
Etudes et Recherche
Lire la suite

Projet de recherche-action ATLASS 2 – Penser et organiser la résilience alimentaire des territoires

En cours : Février 2021 - Décembre 2023

Plus d’information sur le Site Internet du projet : https://projet-atlass.org/
Projet soutenu par la Fondation de France sur la résilience alimentaire des territoires pour expérimenter, mutualiser et valoriser les analyses croisées de trajectoires de transitions agro-écologiques et alimentaires de plusieurs territoires d’études.

Lire la suite
Etudes et Recherche
Lire la suite

Assises de la vente directe et des circuits courts en Bretagne

Film tourné lors des quatrièmes assises de la vente directe et des circuits courts, organisées par la FRCIVAM Bretagne en 2014…

Lire la suite
Conférence
Lire la suite

Étude TACTIC – les effets de l’usage du numérique dans l’alimentation locale

Octobre 2018 - Septembre 2019

Financeur : Fondation de France. Avec son partenaire RESOLIS, Terralim a mené l’étude « Transition Alimentaire Citoyenne et Technologies de l’Information et de la Communication » : un état des lieux des usages du numérique dans les systèmes alimentaires territoriaux et évaluation de leurs effets en matière d’impacts environnementaux et d’emplois.

Lire la suite
Etudes et Recherche
Lire la suite

Projet de recherche-action ATLASS – Action TerritoriaLe pour l’Alimentation Solidaire et Soutenable

La fondation Carasso apporte son concours au projet ATLASS « Action TerritoriaLe pour l’Alimentation Solidaire et Soutenable ». Piloté par la FRCIVAM Bretagne , il rassemble Agrocampus Ouest, l’association Résolis et l’Association des Régions de France. Terralim est chargé d’accompagner 3 territoires vers un projet alimentaire territorial.

Lire la suite
Etudes et Recherche
Lire la suite

L’agriculture au Brésil, changement ou schizophrénie

En 2004, Denis Rolland, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, a coordonné un ouvrage « pour comprendre le Brésil de Lula », publié…

Lire la suite
Article