Notre équipe

« Nous ne nous mettons pas à table pour manger, mais pour manger ensemble » 

Ces mots de Plutarque datant d’il y a presque 20 siècles caractérisent bien notre équipe. Chez Terralim, nos 8 membres aiment manger, surtout ensemble et avec du bon vin ! Ils et elles vous accompagne partout en France !

Découvrez ci-dessous nos profils, dont la diversité et la complémentarité font la richesse de notre SCOP : cuisine, environnement, droit, agronomie, risques, urbanisme.

Notre équipe

Blaise Berger

Accompagnateurs de projets alimentaires et d’initiatives rurales

Basé à Saint-Brieuc | Associé Gérant | Environnement, développement rural, engagement citoyen

Ingénieur en environnement, Blaise Berger travaille sur les systèmes alimentaires locaux depuis 2005. Il accompagne les territoires et des collectifs (producteurs, consommateurs, etc.) depuis près de 20 ans notamment en milieu rural.

Co-initiateur d’un des premiers systèmes de paniers en Bretagne, il a animé un réseau de 12 groupes de producteurs et de ruraux. Il a participé à près de 20 projets de recherche développement (LOCCATERRE, FAAN, SALT, etc.) au niveau national et européen sur l’alimentation locale en lien avec des organismes de recherche (INRA, CNRS, Institut Agro, etc.). Il a coordonné le montage et la première phase du RMT (Réseau Mixte Technologique) Alimentation Locale.

Il co-pilote le projet de recherche action ATLASS 2(Action TerritoriaLe pour une Alimentation Soutenable et Solidaire) avec 6 territoires pilotes (Belle-Ile-en-mer, Bréhat, Dinan Agglomération, Communauté de communes Val d’Ille Aubigné, PNR Golfe Morbihan, PNR Perche) après avoir coordonné ATLASS1. Il a supervisé des retours d’expériences sur l’accompagnement des territoires vers des stratégies alimentaires territoriales avec des enseignements synthétiques et a rédigé des articles (Manger au temps du Coronavirus). Il intervient lors de journées d’étude ou formations (BRUDED, Réseau Cocagne, Université Rennes 1, etc.)

Gérant de la SCOP Terralim, il accompagne des stratégies alimentaires territoriales à travers des PAT (Projet Alimentaire Territorial) de collectivités (Rennes métropole, CA Mont Saint-Michel Normandie, Montfort Communauté, Bordeaux métropole, Dinan Agglomération et conduit des études (Réseau Cocagne).

Profil professionnel et actualités sur page LinkedIn  
Notre équipe

Valentine Bossu

Accompagnatrice de projets alimentaires et animatrice culinaire

Basée à Rennes | Associée | Nutrition, restauration collective, développement rural

Valentine Bossu apporte à Terralim son expérience pratique de la cuisine et des actions de développement territorial par l’alimentation. Elle intervient sur des projets et missions en tant que consultante accompagnatrice de projets, pour les collectivités ou les acteurs de l’ESS. Elle anime par ailleurs des ateliers de cuisine santé.

Diplômée de l’école d’ingénieur Institut Agro Rennes-Angers (développement rural), elle débute au sein du réseau des CIVAM de Bretagne sur la coordination associative, l’accompagnement au développement des circuits courts alimentaires et l’installation en agriculture. L’envie de mettre la main à la pâte la mène ensuite vers l’entrepreneuriat : elle rejoint l’activité de traiteur bio-local créée par Bernadette Ferré au sein de la Coopérative d’Activité et d’Emploi « Elan créateur » (Rennes). Ensemble, elles forment « Apigot », une cuisine familiale, conviviale et colorée. Une formation suivie auprès de Brigitte Mercier-Fichaux, diététicienne, complète son parcours de connaissances sur les aliments et de techniques d’animations d’ateliers.

Terralim germine peu de temps après Apigot pour finalement étendre ses jeunes branches et prendre toute la place dans l’engagement professionnel de Valentine.

«  Le Clic des champs », association de producteurs et de consommateurs généreux, créatifs et défenseurs fermes de l’alimentation soutenable, occupe quant à lui sa vie de bénévole !

Profil professionnel et actualités sur la page LinkedIn
Notre équipe

Thomas Bréger

Accompagnateur de projets alimentaires, juriste et chercheur associé

Basé à Nantes | Associé | Droit, restauration collective

Juriste de formation (docteur en droit de l’Université de Nantes), Thomas Bréger mène depuis près de dix ans des travaux de recherche-action sur le thème de la sécurité alimentaire, la structuration des filières agricoles locales et durables, le déploiement des circuits courts. Consultant associé au sein Terralim, Thomas est également chercheur associé de l’UMR CNRS 6297 Droit et Changement social (Université de Nantes).

En collaboration avec les acteurs du paysage agroalimentaire (collectivités locales, entreprises, producteurs, associations de consommateurs, etc..), Thomas a développé une expertise autour des verrous et des leviers à mobiliser pour le montage de Projets Alimentaires Territoriaux. Il a contribué à la réalisation d’une typologie des politiques publiques innovantes en matière de restauration collective locale et durable (projet Lascaux). Plus récemment, dans le cadre du projet Micaal (CNRS), il a collaboré à la mise en place d’une plateforme numérique (agirpourlalimentationlocale.fr) analysant les compétences des collectivités locales pour déployer des projets d’alimentation locale et durable.

Consultant-référent sur des missions d’élaboration de PAT : CA Seine-Eure (2021-2022) ; CA Marne et Gondoire (2020-2021) ; Diagnostic alimentaire territorial en Seine-Saint-Denis ; Prospective alimentaire sur le PNR des Monts d’Ardèche (2019-2021), etc.

Profil professionnel et actualités sur la page LinkedIn
Notre équipe

Charlène Nicolay

Accompagnatrice de projets alimentaires

Basée en Savoie | Associée | Développement rural, politiques publiques

Ingénieur agronome spécialisée en développement rural, Charlène Nicolay a travaillé pendant 10 ans en collectivité et à leur service, dans la conception et la mise en œuvre de politiques publiques agricoles et rurales.

Depuis 2016, elle réalise des prestations d’études et d’accompagnement pour les collectivités locales :

  • Accompagnement à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques : plan d’actions sur l’agriculture périurbaine, projet alimentaire territorial, politique de promotion des produits de qualité ou locaux, recherches-actions….
  • Diagnostics thématiques : étude de faisabilité pour une plateforme d’approvisionnement en produits locaux, étude-action sur la RHD…
  • Parallèlement, de 2016 à 2020, elle a réalisé de la formation et des animations grand public sur les changements de comportements alimentaires avec un projet intitulé Mangeurs en Transition.
Profil professionnel et actualités sur page LinkedIn.
Notre équipe

Doriane Guennoc

Doctorante CIFRE – Souveraineté alimentaire et formes de stockage

Basée à Rennes | Associée | Urbanisme, sociologie, politiques publiques

Actuellement doctorante à l’Université de Nantes, au sein du laboratoire CNRS Droit et Changement Social, Doriane met à profit ses compétences d’ingénieure généraliste, spécialisée en Génie des Systèmes Urbains et en Gestion de projets durables, pour travailler sur l’organisation des Systèmes Alimentaires Territoriaux (SAT), son sujet de prédilection.

Ses recherches actuelles portent sur l’analyse des lieux et des formes de stockage alimentaire comme entrée pour questionner la souveraineté alimentaire à une échelle territoriale, notamment en période de crise. Dans ce cadre elle mobilise des approches issues de la sociologie, du droit et de la géographie sociale.

Grâce à sa maitrise des outils géomatiques, elle participe à la réalisation des productions cartographiques pour les missions d’accompagnement des territoires.

Profil professionnel et actualités sur la page LinkedIn
Notre équipe

Nadège Noisette

Accompagnatrice de projets alimentaires

Basée à Rennes | Associée | Energie, restauration collective, politiques locales

Ingénieure en environnement, Nadège a travaillé au sein de l’ADEME Bretagne en tant que chargée de mission énergie. Elle accompagnait alors des projets portés par des agriculteurs/agricultrices, collectivités, association sur les questions d’économie d’énergie et de développement des énergies renouvelables.

Animée par l’envie de mener concrètement des projets environnementaux, elle s’est engagée au sein de l’équipe municipale de Rennes. Durant son mandat d’adjointe en charge des approvisionnements de Rennes, elle a initié, animé et suivi la mise en place d’un plan alimentaire durable pour la restauration de la ville.

Elle intègre en 2021 l’équipe de Terralim pour apporter notamment ses connaissances des collectivités territoriales, de la restauration collective et de l’aide alimentaire ainsi que des marchés publics.

Profil professionnel et actualités sur la page LinkedIn
Notre équipe

Victor Vachelard

Accompagnateur de projets alimentaires

Basé à Lyon | Salarié | Sciences politiques, ESS, Risques

Récemment diplômé du Master « Risques, Science, Environnement, Santé » de l’IEP de Toulouse, Victor a construit son intérêt pour les sujets agricoles et alimentaires au cours d’un parcours pluridisciplinaire. Après une formation scientifique, il souhaite enrichir ses connaissances autour de l’Economie Sociale et Solidaire. Il réalisera notamment, en collaboration avec la CRESS Ile-de-France, une étude sur la résilience alimentaire des structures ESS franciliennes de l’alimentation.

Au carrefour d’intérêts prononcés et de valeurs affirmées, il rejoint naturellement Terralim, tout d’abord pour son stage de fin d’études, puis en tant que salarié. Victor met ainsi à profit des territoires accompagnés ses connaissances et compétences diverses. Diagnostic, synthétisation, cartographie, animation de concertation, formalisation de plans d’actions, conduite d’études, sont autant d’activités qu’il prend un grand plaisir à réaliser.

Profil professionnel et actualités sur la page LinkedIn
Notre équipe

Amélie Karrer

Ingénieure d’étude « Résilience Alimentaire »

Diplômée du Master Carrières Européennes et Internationales, spécialité Stratégie Intelligence et Gestion des Risques de Sciences Po Lille, Amélie est particulièrement intéressée par le lien entre sécurité et alimentation.

Après une première expérience de recherche en Allemagne lors d’un stage de fin d’étude au Centre de recherche en histoire militaire et sciences sociales de la Bundeswehr (ZMSBw), Amélie a travaillé sur des sujets autour de l’alimentation lors d’un stage au Conseil National de l’Alimentation (CNA). Elle a notamment participé au développement d’un dispositif de participation citoyenne sur le thème de la prévention et de la lutte contre la précarité alimentaire.

Depuis avril 2022 Amélie a rejoint notre équipe et travail sur le projet de recherche-action ATLASS 2,  projet qui entend proposer des méthodes et des outils pour penser et organiser la résilience alimentaire des territoires face aux crises et menaces.

Profil professionnel et actualités sur la page LinkedIn
Notre équipe

Gilles Maréchal

Fondateur de Terralim

Gilles Maréchal a fondé Terralim en 2015. Il accompagne depuis plus de 30 ans les démarches de stratégies alimentaires locales, aujourd’hui reconnues en France sous le terme PAT – Projet Alimentaire Territorial. Aujourd’hui retraité, il continue à assurer l’ancrage de Terralim dans la recherche et les relations internationales.

Son activité professionnelle diversifiée a toujours été couplée à l’engagement bénévole, au sein d’associations de solidarité internationale, et citoyen, en tant que conseiller municipal ou membre du Conseil Economique Social et Environnemental de Bretagne. Depuis les années 80, Gilles Maréchal intervient sur les circuits courts et les systèmes alimentaires territoriaux. Au Brésil puis en France, il a été l’un des principaux artisans du regain d’intérêt pour les circuits courts. Il a coordonné le premier ouvrage français de synthèse sur le sujet, en 2008.

Ayant exercé dans la fonction publique d’Etat et territoriale, dans le monde associatif et aujourd’hui dans l’ESS, il sait s’adapter aux contextes et exigences de tous ceux qui s’intéressent à l’alimentation. Il est par ailleurs chercheur associé au CNRS, au sein du laboratoire ESO Espaces et Sociétés, après avoir fait l’animation scientifique du projet de recherche-action Frugal (formes urbaines et gouvernance alimentaire).

Profil professionnel et actualités sur page LinkedIn Publications sur HAL SHS
Contactez-nous