Un mois d’émulation et de rencontres chez Terralim SCOP

Dès le début du mois de février, le séminaire lyonnais de notre joyeuse équipe a donné la couleur des prochaines semaines. Au programme : visite de lieu inspirant, rencontres enrichissantes et moments de convivialité ont permis d’alimenter la vision collective du projet de la SCOP.

Les jours d’après ont alors été le théâtre d’une série d’ateliers de concertation sur différentes missions. A Montfort Communauté, ce sont deux rencontres qui ont eu lieu, une concernait les choix et les pratiques sur les exploitations agricoles quand la seconde mettait en échange la thématique des énergies renouvelables à l’échelle de la ferme. Ce sont ainsi différents sujets agricoles qui ont animé ce territoire breton ces dernières semaines.

Atelier Anjou Bleu

L’agriculture était aussi au cœur des réflexions dans un autre territoire du Grand Ouest : le Pays d’Anjou Bleu. Trois ateliers se sont ainsi enchaînés autorisant aux différents acteurs de s’exprimer à la fois sur les questions d’accessibilité, de circuits de proximité et d’économie agricole. Une animation appréciée a pu rencontrer un territoire dynamique, plein de ressources et d’idées pour avancer collectivement sur les différents sujets soulevés.

Le collectif était également bien présent à des centaines de kilomètres, sur le territoire du Grand Lyon. Nos Terralimiens locaux ont ainsi organisé deux temps d’échanges avec les acteurs œuvrant pour la justice alimentaire et l’accompagnement aux changements de comportements. Réflexivité, échanges, interconnaissances, intervention d’expert et innovation dans les animations ont permis de conjuguer convivialité et opérationnalité.

 

Atelier ATLASS 2 à Bréhat

L’innovation, c’est également un mot qui a animé le projet de recherche-action ATLASS 2 ce mois-ci, avec la tenue du premier atelier de rupture alimentaire et le test grandeur nature du jeu sérieux associé. Le succès a été au rendez-vous sur l’Ile de Bréhat et les regards sont désormais déjà tournés vers les deux prochaines sessions ayant lieu à Dinan et dans le PNR du Perche. Affaire à suivre de très près…

La recherche était d’ailleurs centrale dans le mois de Terralim avec la retraite d’écriture de notre doctorante Doriane. Profitant d’un cadre italien facilitant, elle a ainsi pu se consacrer exclusivement à son projet de thèse et s’enrichir des conseils avisés de collègues doctorant.e.s venant du monde entier…

…la dimension internationale s’est également immiscée avec le retour du Forum des systèmes alimentaires territorialisés. Cette cinquième édition coorganisée par Terralim se déroulera en novembre prochain au Brésil sur la vaste thématique des transitions alimentaires et agro-écologiques. Une occasion supplémentaire de renforcer et de développer des partenariats forts avec des collectivités, des réseaux, des associations et des chercheurs de divers horizons.

L’activité a donc été riche et ce n’est qu’un aperçu ! D’autres temps forts ont ponctué ces dernières semaines : instructions de dossiers pour la Fondation Carasso, ou encore lancement de missions en Ardèche et en Bretagne. Nous vous en dirons plus prochainement… !