Un début d’année 2023 sur les chapeaux (ronds) de roue !

Vous vous posiez la question, nous sommes là pour y répondre : qu’est ce qui a pu occuper la joyeuse équipe de Terralim ce mois-ci ? Suivez-nous, c’est ici que ça se passe !

Et l’année démarre fort à Montfort Communauté, territoire breton rural qui lie les sujets alimentaire et énergétique dans une étude innovante co-conduite par Terralim, AILE, Agrobio 35 et le CIVAM 35 IT. Ce mois de janvier était l’occasion pour le groupement de présenter le diagnostic coconstruit avec des acteurs locaux volontaires et des élus accompagnés d’une équipe technique proactive. Une restitution sous le signe de l’échange puisqu’elle marquait l’entrée dans la phase de concertation !

Marché des Lices rennais – Source Terralim

Des rencontres, l’équipe en a aussi fait de belles aux premières lueurs de samedis matin hivernaux. Trois Terralimiennes ont mis leur appétit à l’épreuve sur le célèbre marché des Lices rennais. Objectif clair : manger, certes, mais surtout présenter aux plus de 300 exposants la volonté de la Ville de Rennes d’expérimenter la démarche Ici.C.Local® sur le deuxième plus grand marché alimentaire français. Développée il y a une dizaine d’années par l’INRAE de Montpellier, la démarche Ici.C.Local entend favoriser la transparence sur l’origine des produits. Avec la FR CIVAM Bretagne, Terralim est aux manettes de la démarche consultative rassemblant exposants, consommateurs et partenaires. La définition du « local » et du « durable » sera centrale, avec pour spécificité bretonne l’importance des produits de la mer !

Préparation des ateliers de rupture alimentaire

La mer, justement, est, à Saint-Brieuc Armor Agglomération, une composante non négligeable du paysage alimentaire local ! Notre équipe finalise un diagnostic qui met la résilience au cœur de l’ensemble des thématiques. La suite, axée sur la concertation, se fera notamment avec l’appui de chercheurs…

Résilience, recherche et terrain, ça ne vous dit rien ? Evidemment si, le projet ATLASS 2 ! Les ateliers de rupture alimentaire sont prêts à être déployés dans les prochaines semaines sur 3 territoires pilotes. Pour finaliser la préparation de cette expérimentation, un comité de pilotage lance également la dernière année du projet, affaire à suivre… ! C’est aussi grâce à un autre projet de recherche-action, ATTER, que Daniela Oliveira, chercheuse brésilienne, a posé ses valises quelques semaines dans nos bureaux rennais. L’occasion de belles rencontres et d’échanges riches. La visite de Daniela s’est conclue par un exercice de comparaison des territoires de la Métropole de Rennes et du Rio Grande do Sul (Brésil) impliquant chercheurs, étudiants internationaux et élus de la ville de Rennes. Un article paraîtra prochainement dans la revue Sésame sur les dynamiques d’innovation pour l’agroécologie.

Ce lien entre recherche et territoire, il s’entretient, et Terralim y a mis du cœur à l’ouvrage en ce début d’année ! Deux journées d’échanges auxquelles a participé Gilles Maréchal dans le cadre d’un mécénat de compétences pour le RAIA ont permis de mettre en valeur les spécificités de l’agriculture insulaire. De son côté, notre doctorante Doriane Guennoc accompagne un groupe d’étudiants internationaux rennais sur les questions relatives au travail en agriculture et sensibilise des étudiants normands aux systèmes alimentaires territoriaux. Un vaste programme !

Lancement de la concertation – Montfort Communauté

On fait un tour à la cantine ? Allez, pour finir en beauté ce mois de janvier, deux missions d’accompagnement de restauration collective se terminent sans que personne ne reste sur sa faim. A Verson (Calvados), l’étude liant besoins et potentiels de production locale pour la création d’une cuisine en 2024 a été présentée à la fin du mois. A Binic-Etables-sur-Mer, le projet participatif de définition de la restauration collective idéale tourne une page. L’accompagnement de Terralim et l’agence Les Petits ruisseaux s’est clôturé sur la présentation en plénière du projet validé par les membres du comité de pilotage rassemblant une belle diversité d’expériences et de savoirs : agents de services, directrices de résidences autonomie, animateurs et animatrices de temps périscolaires, chargé.e.s de mission, parents d’élèves, habitant.e.s, enseignant.e.s et élu.e.s. Et quelque chose nous dit que ces fins appellent de nouveaux débuts…

Ça vous a plu de suivre les aventures Terralimiennes ? On vous donne envie de rester en vous donnant un avant-goût des prochaines semaines avec des lancements de missions en Anjou, en Bretagne mais aussi en Ardèche, des ateliers dans le Sud-Est, des temps forts pour la recherche et sûrement quelques surprises !