La méthode SALT, développée par les CIVAM de Bretagne, permet d’estimer l’impact économique (chiffre d’affaires) et social (nombre d’emploi) généré par les circuits courts sur un territoire. Développée à Rennes, elle a été depuis et appliquée dans des territoires urbains ou ruraux. Elle est décrite dans la fiche jointe.
La FRCIVAM Bretagne propose une formation destinée aux salariés et responsables associatifs et aux agents de développement territorial des collectivités, pour connaître et prendre en main cette méthode. Ce parcours s’appuie sur une compréhension en pratique des systèmes alimentaires territorialisés. La formation s’inscrit dans l’appropriation et la diffusion des premiers résultats du projet ATLASS, qui accompagne des territoires ruraux vers une stratégie alimentaire. Le projet ATLASS (Action Territoriale pour une alimentation soutenable et solidaire) est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso et le Ministère de l’agriculture (CASDAR).
La formation aura lieu au mois de décembre 2018, en Ille et Vilaine, dans le cadre agréable d’une ferme auberge à Saint Malo sur Mel.