Accompagnement de la restauration collective – Langon
En collaboration avec Canopée. Etat des lieux, définition des objectifs politiques et de scénarios technico-économiques.
Lire la suiteAvec l’adoption des Lois EGalim (I & II), sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’économie circulaire et la loi « Climat et résilience », les collectivités locales responsables de l’organisation du service de restauration collective sur leur territoire (soit en gestion directe soit en gestion déléguée) s’engagent au respect d’un certain nombre d’objectifs tournés vers l’amélioration de la qualité et de la durabilité des produits proposés dans les assiettes, la diversification des plats proposés (introduction de menus végétariens), une meilleure information des convives sur la composition des repas. A ces objectifs s’ajoutent ceux tenant à la réduction du gaspillage alimentaire ou encore à la suppression progressive du plastique.
Terralim accompagne les territoires dans leur projet de « rénovation » de la restauration collective en proposant une restauration plus durable, faisant notamment le lien entre familles et producteurs locaux. Pour cela, Terralim déploie une expertise adaptée aux défis logistiques, économiques ou encore juridiques que posent la construction et le fonctionnement d’un service de restauration collective intégrant des objectifs de qualité, de durabilité et de promotion des produits alimentaires locaux. Nous jouons ainsi souvent « collectif » et savons nous appuyer sur les compétences techniques de structures partenaires tels que GEFI, Canopée Associés, Agrobio 35 ou encore Les Petits Ruisseaux.
L’accompagnement proposé par Terralim s’adapte aux besoins de chaque structure et de chaque territoire :
Une aide au diagnostic, à l’état des lieux du fonctionnement des établissements de restauration collective.
Un accompagnement à la définition du projet par l’animation de temps de concertation pour mieux saisir les besoins (des convives, des familles, des professionnels et personnels de cuisine…), par l’organisation de visites de sites externes inspirants, par la réalisation d’études de faisabilité technique et économique, et l’appui à la recherche de subventions.
Un volet juridique: animation d’ateliers d’information et de formation sur le fonctionnement de la commande publique et appui à la préparation des marchés publics pour construire des cahiers des charges facilitant l’approvisionnement en produits de qualité, durable et de proximité.