Notre participation à des projets de recherche-action
Terralim co-anime des projets de recherche-action qui éclairent les problématiques d’aujourd’hui et de demain autour de la relocalisation de nos systèmes alimentaires :
- ATLASS 2 : penser la résilience alimentaire des territoires. Le projet ATLASS 2 donne suite à un projet intitulé ATLASS (Action Territoriale pour l’Alimentation Solidaire et Soutenable), qui a travaillé entre 2015 et 2019 à outiller les territoires ruraux pour des stratégies alimentaires territoriales. ATLASS 2 est porté par la FRCIVAM Bretagne, en lien avec Terralim et des partenaires de la recherche (CNRS et INRAE, Institut Agro Rennes) ainsi que des acteurs territoriaux. Mené sur 3 ans (2021-2023), ce projet part de l’analyse des conséquences de la crise du covid-19 sur l’organisation des chaînes alimentaires observées sur un panel de territoires témoins et partenaires de l’étude. S’appuyant sur l’organisation d’« ateliers de rupture alimentaire », le projet entend in fine formuler un certain nombre de préconisation visant à renforcer la résilience des systèmes alimentaires à l’échelle des territoires. Ce projet est soutenu par la Fondation de France ainsi que par le Plan de Relance avec pour représentants de l’Etat le préfet de la Région Bretagne et la DRAAF Bretagne.
- RESICO : résilience alimentaire des territoires. La crise de la Covid-19 a fortement perturbé les systèmes alimentaires, en particulier pendant la période de confinement. Elle a aussi favorisé l’émergence rapide d’initiatives de distribution d’une alimentation locale, portées par des citoyens, des producteurs locaux et/ou des acteurs du développement agricole, appuyées ou non par les collectivités locales et par des entrepreneurs du numérique. Le projet Resico étudie les conditions dans lesquelles ces initiatives ont émergé, sur la base de quelles ressources et de l’activation de quels réseaux ? Quels rôles ont joué les acteurs publics, les producteurs, les citoyens ? Coordination : Grégory Akermann, INRAE – Centre Occitanie Montpellier.
Terralim est partenaire de projets visant à renforcer la mise en réseau d’acteurs agissant pour la transition écologique des systèmes alimentaires territorialisés :
- READY : Ce projet entend structurer et tester une approche interdisciplinaire et participative pour à la fois i) mieux cerner, qualitativement, quantitativement et dans l’espace, la diversité des initiatives liées à la reterritorialisation de l’alimentation en France, tout en suivant le déploiement des politiques/dispositifs qui les soutiennent et en cherchant à resituer la position de la France par rapport aux autres pays européens ; ii) commencer à identifier en quoi et pourquoi ces initiatives ont ou pourraient avoir un impact sur la durabilité des systèmes alimentaires. Coordination : Y. Chiffoleau, directrice de recherche à l’INRAE, Département SAD, UMR Innovation.
- ATTER (Agroecological Transitions for Territorial Food Systems) : projet financé dans le cadre du dispositif européen RISE et qui permet la mise en réseau de chercheurs et praticiens de 5 pays (France, Italie, Royaume-Uni, Brésil et Etats-Unis) œuvrant sur l’étude des transitions agroécologiques et leur impact sur la structuration des systèmes alimentaires territoriaux. Ce programme s’appuie sur un dispositif d’échange scientifique et de séjours d’études donnant lieu à des études de cas croisés. Coordination : Claire Lamine, directrice de recherche à l’INRAE.
Des études et des enquêtes exploratoires :
- Manger au temps du Coronavirus (2020) : Dès le premier jour du premier confinement, Terralim a co-animé un collectif de chercheurs et d’acteurs. L’enjeu était alors de recueillir et d’analyser les témoignages d’acteurs divers – consommateurs, producteurs, distributeurs, etc. – sur l’impact de la crise du covid sur les comportements de consommation, sur les initiatives de solidarité alimentaire qui se sont mises en place (spontanément) sur les territoires. Ces travaux ont donné lieu à la publication de l’ouvrage « Manger au temps du coronavirus – enquête sur nos systèmes alimentaires » aux éditions Apogée (2020).
- TACTIC (2019): cette étude entendait « creuser » les effets du poids de plus en plus important du numérique dans l’organisation des circuits courts alimentaires et son impact notamment en termes de création d’emploi et de conditions de travail. Cette enquête, menée en collaboration avec notre partenaire RESOLIS, a donné lieu à la publication d’un rapport et à l’organisation de journées d’études avec le soutien de la Fondation de France.
L’accueil d’une thèse en convention CIFRE (2022-2025)
Depuis l’année 2022, la Scop Terralim soutient les travaux de thèse de Doriane Guennoc dans le cadre d’une convention CIFRE et un financement de l’ANRT. Sous la direction scientifique de Luc Bodiguel (Dir. Recherche CNRS – UMR 6297 Droit et Changement Social de l’Université de Nantes), Doriane prépare une thèse en sciences humaines et sociales sur le thème de la résilience alimentaire et la pratique du stockage. Ces travaux ouvrent une réflexion sur l’articulation de stratégies de sécurisation des approvisionnements alimentaires publiques conçues dans le but d’anticiper les effets des crises d’ordre climatique, sanitaire, économique, environnemental, géopolitique etc. avec des pratiques de stockage alimentaire privé notamment au sein des foyers.