Nous avons le plaisir, avec l’équipe du projet de recherche-action ATLASS 2 (Action Territoriale pour l’Alimentation Solidaire et Soutenable), de vous informer du lancement du site internet dédié au projet.
La crise du Covid-19 puis, plus récemment, la guerre en Ukraine révèlent la vulnérabilité des territoires face aux crises, qui sont amenées à se succéder et se superposer. Ces crises sont susceptibles d’affecter fortement notre système alimentaire. Pourtant, la question de la résilience alimentaire est quasi-absente dans la construction des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Le risque de rupture alimentaire commence timidement à être prise en compte, que ce soit au niveau national ou territorial.
Partant de ce constat, le projet ATLASS 2 entend proposer des méthodes et des outils pour penser et organiser la résilience alimentaire des territoires face aux crises et menaces, en les aidant notamment à intégrer la résilience alimentaire dans les PAT.
Ce projet de recherche-action en 3 ans (2021-2023) mobilise différents partenaires dans un consortium interdisciplinaire (contribution de plusieurs disciplines à l’analyse d’une question commune systémique) avec une démarche trans-disciplinaire (co-construction paritaire de la recherche entre acteurs de terrain et académiques) :
– partenaires de développement : FR CIVAM Bretagne, Terralim
– partenaires de recherche : Institut Agro – UMR ESO, INRAE – UMR Innovation, Laboratoire CNRS Droit et Changement Social
– partenaires de territoires : Dinan Agglomération, la Communauté de Communes Val d’Ille-Aubigné, la commune de l’île de Bréhat, le CPIE de Belle-Ile-en-Mer, le PNR (Parc Naturel Régional) du Golfe du Morbihan et le PNR du Perche
– experts indépendants : François Faure, Stéphane Linou, Paul Sauvage, Hripsimé Torossian
Il est également soutenu par plusieurs structures : le Réseau Agricole des Iles Atlantiques, Les Greniers d’Abondance, le RMT Alimentation Locale, Résolis
Il bénéficie du soutien financier de la Fondation de France et du Plan de Relance (avec pour représentants de l’Etat le préfet de la Région Bretagne et la DRAAF Bretagne).
Si vous êtes intéressés pour suivre ce projet, nous vous invitons à vous inscrire à notre lettre d’information et à nous suivre sur notre page Linkedin pour être informé directement de nos prochaines publications.